Si vous vous demandez quand les assistants vocaux bénéficieront du traitement de l’IA générative, Amazon a votre réponse.
Mercredi, le géant de la vente au détail a présenté en avant-première une version évoluée d’Alexa, alimentée par l’IA générative. Bientôt, la technologie d’assistant vocal d’Amazon sera alimentée par un modèle de langage étendu (LLM) propriétaire « conçu sur mesure et spécifiquement optimisé pour les interactions vocales, et les choses que nous savons que nos clients aiment : obtenir des informations en temps réel, un contrôle efficace de la maison intelligente, et maximiser leur divertissement à domicile”, indique l’annonce.
Depuis que ChatGPT d’OpenAI a lancé une frénésie d’IA générative il y a presque un an, les techniciens se demandent si et quand les assistants vocaux bénéficieraient de la mise à niveau indispensable. L’intégration de LLM avec des assistants vocaux semblait être un cas d’utilisation parfait. Mais le processus est plus compliqué que le déploiement d’un nouveau code ou la mise à jour du logiciel, car les assistants vocaux utilisent des méthodes d’IA moins dynamiques.
Avec les assistants vocaux actuels, l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel sont appliqués à une base de données limitée de mots et d’expressions. Alternativement, les LLM sont capables de générer de nouvelles informations et de développer leurs connaissances pour devenir plus intelligents au fil du temps. Donc, essentiellement, Alexa a le même nom mais un fonctionnement interne entièrement nouveau.
Certaines des nouvelles fonctionnalités d’Alexa mises en avant dans l’annonce incluent : une latence plus faible, des capteurs dans les appareils Amazon Echo pour comprendre les signaux non verbaux, l’intégration avec des API tierces, y compris une application de personnage fictif. Caractère.AI.
Dans l’ensemble, la nouvelle Alexa sera capable de comprendre le contexte, de transférer les informations des conversations précédentes et de devenir plus personnalisée pour votre foyer au fur et à mesure que vous l’utilisez.
Comme il ne s’agit que d’un aperçu, Amazon n’a pas partagé beaucoup de détails sur la chronologie de la nouvelle Alexa. Mais il a noté qu’il y aurait bientôt un aperçu gratuit pour les clients Alexa aux États-Unis.