Pour un gamer, chaque accessoire utilisé va influencer la qualité de son jeu. Avant de profiter de la souris de manière optimale, il faut effectuer quelques configurations importantes. Comment procéder pour régler une souris gamer en vue d’optimiser ses performances ?
Sommaire
La configuration de la souris
Avoir des accessoires de qualité vous aidera à vous démarquer lorsque vous pratiquez un jeu. Toutefois, si vous disposez d’une souris gamer, mais que vous ne l’avez pas configuré correctement, cet accessoire ne va pas vous être d’une grande aide. Dans le milieu du gaming, le choix de chaque élément utilisé ne doit pas se faire à la légère. Assurez-vous d’avoir un périphérique spécialement conçu pour le jeu comme la souris gaming Patuoxun par exemple. C’est une souris gaming qualitative.
Une fois que vous disposez d’un bon accessoire, vous devrez commencer par configurer correctement votre souris Windows. Cette étape est incontournable même si vous avez déjà installé un logiciel de souris tiers comme Synapse.
La modification de la sensibilité de la souris
Si vous avez l’impression que votre périphérique est plus sensible que vous le souhaitez, rendez-vous dans les paramètres de sensibilité. Vous devrez aller dans le panneau de configuration ou dans l’option sur Windows 10. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows. Une fois que c’est fait, écrivez « paramètre de la souris ». Cliquez ensuite sur « Options supplémentaires » de la souris sous « paramètres associés ».
Allez également au troisième onglet « Options du pointeur ». Lorsque vous serez dans la section « Mouvement », procédez au réglage du paramètre « Sélectionner une vitesse de pointeur » sur le réglage central 6/11.
La méthode à suivre pour désactiver l’accélération de la souris
Lors de cette étape, vérifiez que le paramètre sous « Améliorer la précision du pointeur » n’est pas coché. Windows la nomme l’accélération de la souris. Dans le milieu du gaming, l’accélération de la souris ne convient pas forcément.
· Ce qu’il faut savoir sur l’accélération de la souris
En choisissant de désactiver l’accélération de la souris, vous parviendrez à maintenir un bon contrôle de vos mouvements. En effet, si vous bougez votre souris sur votre tapis, sur l’écran, elle va se déplacer sur la même distance. Cela permet de coordonner vos mouvements avec les déplacements effectués dans le jeu.
· Les enjeux d’activer l’accélération de la souris
En activant l’accélération de votre souris, vous devrez être très vigilant et minutieux dans votre jeu. En effet, dans ce cas :
- La distance parcourue par le pointeur de la souris à l’écran sera déterminée par la vitesse à laquelle vous bougez la souris ;
- Si vous faites bouger le pointeur du périphérique dans une direction avec un mouvement vif sur une distance de 1 cm, il risque de se déplacer sur une distance différente.
Vous serez contraint de jauger au fur et à mesure la vitesse à laquelle vous bougez la souris si vous activez l’accélération de la souris. Dans ce contexte, pour avoir un mouvement précis, il faudra agir avec lenteur.
Le changement du DPI de la souris gamer
Le DPI a pour objectif d’ajuster la vitesse de pointeur de votre souris. Il faut savoir que le DPI fait référence aux points par pouce. En ajustant son paramètre, vous adaptez le nombre de pixels que le pointeur de la souris déplace lorsque vous bougez votre souris sur votre tapis. Si le DPI est très élevé, son pointeur va se déplacer loin sur l’écran. Le DPI doit être adapté en fonction des préférences personnelles de chacun.
Minimisez la sensibilité de votre périphérique. Moins il est sensible, mieux c’est. Pour ajuster la sensibilité, vous pourrez vous rendre dans les réglages DPI de votre logiciel de souris.