Si votre placard déborde encore de vieilles cassettes VHS, c’est parce qu’elles vous sont certainement chères. Sachez tout de même que la bande vidéo à l’intérieur peut se désagréger au fil du temps. Vous risquez alors de perdre les contenus si vous n’agissez pas au plus vite. On estime la durée de vie d’une cassette VHS à environ 30 ans. S’il n’est pas déjà trop tard, pensez à transférer votre cassette VHS sur un support numérique comme une clé USB. C’est sans doute l’un des meilleurs moyens pour stocker votre vidéo. Ce petit guide vous livre les informations nécessaires pour effectuer le transfert.
Sommaire
Transfert d’une VHS sur clé USB : les indispensables
Il existe aujourd’hui différentes méthodes permettant de numériser une cassette VHS sur une clé USB. Ici, on vous propose l’utilisation d’un kit d’acquisition vidéo. C’est la méthode la plus efficace si vous voulez obtenir une qualité d’image suffisamment bonne. Ce périphérique permet de convertir le signal analogique de votre VHS en fichier numérique sur une clé USB. Si vous ne voulez pas investir dans du matériel de numérisation, le mieux sera de faire appel à un artisan expert pour convertir vos cassettes VHS sur une clé USB.
Outre le kit d’acquisition vidéo, vous aurez aussi besoin d’un lecteur capable de lire le format de votre cassette : VHS, S-VHS, S-VHS-C… Il peut donc s’agir d’un magnétoscope ou d’un caméscope. Pour finir, il faut aussi se munir d’un ordinateur (PC ou Mac). Eh oui, la numérisation de la vidéo se fait d’abord sur un ordinateur avant d’être transférée sur la clé USB. Il n’existe pas encore de méthode permettant de transférer un signal analogique directement sur une clé USB.
Le processus de conversion d’une VHS sur clé USB : les étapes à suivre
Le processus de conversion d’une VHS sur une clé USB se fait en seulement quelques étapes : le branchement, la vérification de la cassette, l’enregistrement sur PC, le traitement et la retouche du fichier, l’encodage, le transfert sur la clé USB.
Le branchement
Pour pouvoir effectuer la numérisation, il faut connecter tous les appareils cités ci-dessus. Vous aurez donc besoin de câbles : S-Vidéo ou composite RCA, d’un câble péritel… Tout dépend des entrées et des sorties de votre lecteur. Le kit d’acquisition vidéo doit être choisi en fonction de ces points. Une fois les appareils connectés, n’oubliez pas d’installer le logiciel de capture et de montage fourni avec le kit. Le processus de numérisation se fait à partir de ce logiciel.
La vérification de la cassette
Avant de commencer la numérisation, il est important de vérifier l’état de votre cassette VHS pour ne pas perturber la lecture au moment du transfert. Tout d’abord, vérifiez si la bande magnétique ne présente pas de plis. Il suffit de rembobiner la cassette manuellement à l’aide d’un stylo. Profitez-en pour éliminer les poussières et les saletés qui se sont accumulées sur votre cassette à l’aide d’un pinceau. Si votre cassette est très encrassée, le mieux sera de confier le nettoyage à un pro.
La numérisation sur le PC
Rien de sorcier, il suffit d’ouvrir le logiciel de capture sur votre ordinateur. Allez dans la capture vidéo et lancer l’enregistrement. N’oubliez pas de choisir l’emplacement où la vidéo numérisée sera stockée. Une fois l’enregistrement lancé, il vous suffit de lancer la lecture de la vidéo. La numérisation et l’enregistrement se fait en temps réel. Lorsque le transfert est terminé, il suffit d’arrêter la capture et la vidéo. Le fichier sera désormais disponible sur votre PC.
Le montage et l’encodage
Le fichier numérisé n’est pas toujours de bonne qualité. Il est donc important de corriger l’image et le son à l’aide d’un logiciel de montage vidéo. Vous pouvez supprimer les parties vides, ajouter une fondue au noir au début et à la fin de la vidéo, animer la vidéo avec une musique… Le format numérisé sera sous AVI. Il va donc falloir l’encoder avant de le transférer sur la clé USB afin d’être lisible sur le téléviseur et d’autres appareils. Choisissez le format Mp4 avec le codec H.264 pour l’encodage.
- Le transfert sur clé USB :
La vidéo est maintenant prête à être transférée sur la clé USB. Il suffit d’insérer cette dernière sur votre ordinateur et de transférer le fichier encodé.