Sommaire
Windows 10 : L’heure de la mise à jour est arrivée, (maintenant que le support de Windows 7 est terminée) – ce qu’il faut savoir
Le support de Windows 7 est terminé. Pour la sécurité, les mises à jour logicielles et de nombreuses autres raisons, il est grand temps de basculer vers Windows 10, et fini de reporter au lendemain, il est temps d’agir !
Ce jour est finalement arrivé : le support de Microsoft pour Windows 7 est officiellement fini. Ce n’est pas une grande surprise pour les utilisateurs de Windows, Microsoft avait promis 10 ans de support pour Windows 7 quand il est sorti en octobre 2009. Il est donc temps de faire la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10.
Depuis le 14 janvier, Microsoft n’offre plus d’assistance technique ni de mises à jour logicielles à votre appareil, et la société a encouragé les gens à passer à Windows 10 pour sécuriser leurs PC et ordinateurs portables. (Si vous êtes un utilisateur de Windows 8.1, la prise en charge étendue de ce système d’exploitation ne prendra fin qu’en janvier 2023.)
Pourquoi Microsoft a-t-il mis fin à la prise en charge de Windows 7 ?
Microsoft a une politique de vie fixe qui est établie de longue date pour bon nombre de ses produits.
Pour chaque version de son système d’exploitation, la société propose un minimum de 10 ans de support (au moins cinq ans de support principal, suivi de cinq ans de support étendu).
Les deux types de support, incluent des mises à jour de sécurité et de programme, des rubriques d’auto-assistance en ligne et une aide supplémentaire que vous pouvez payer.
Windows 7 a été lancé en octobre 2009, son cycle de vie de 10 ans a donc pris fin.
Windows 10 est sorti en 2015 et la prise en charge étendue de la dernière version du système d’exploitation devrait prendre fin en 2025.
Cela signifie-t-il que mon ordinateur Windows 7 cessera de fonctionner ?
Votre ordinateur Windows 7 continuera de fonctionner, mais Microsoft ne fournira pas de mises à jour ou de correctifs de sécurité, ni de support technique pour tout problème. Laissant votre ordinateur plus exposé au risque de virus et de logiciels malveillants qui peuvent circuler, pour tirer parti des failles découvertes ultérieurement.
C’est pourquoi il est important pour vous de passer à une version de système d’exploitation sur laquelle Microsoft proposera toujours des ressources disponibles.
Dois-je vraiment passer à Windows 10 ?
Personne ne peut vous forcer à passer de Windows 7 à Windows 10, mais c’est une très bonne idée de le faire – la principale raison étant la sécurité.
Sans mises à jour ou correctifs de sécurité, vous mettez votre ordinateur en danger – c’est particulièrement dangereux, car de nombreuses formes de logiciels malveillants ciblent les appareils Windows. Et en ce moment bon nombres d’entres eux circulent et ils sont particulièrement féroces. (comme le ransomware MAZE)
Windows 10 dispose également d’un certain nombre d’outils de sécurité intégrés :
Windows Defender Antivirus protège contre les logiciels malveillants et les logiciels espions dans les e-mails, les applications, le cloud et le Web. Tandis que Windows Hello propose une option de connexion sans mot de passe pour déverrouiller vos appareils avec votre visage ou un lecteur d’empreintes digitales.
Un service “Localiser mon appareil” peut verrouiller et effacer votre appareil Windows à distance ou cartographier l’emplacement de votre appareil.
Windows 10 n’est-il pas bogué ?
Certaines personnes ont hésité à faire le changement en raison de rapports de plusieurs bogues dans les versions antérieures de Windows 10.
Mais Microsoft a apporté plusieurs modifications à son approche de mise à jour à partir de la version de mai 2019, y compris des déploiements plus lents avec des tests supplémentaires.
Plus d’options de «pause mises à jour » et plus de divulgation des problèmes connus, votre expérience devrait donc être plus fluide.
Beaucoup de problèmes sont dus au fait que les mises à jour se produisent plus fréquemment, a déclaré Steve Kleynhans, analyste de Gartner Research. “Mais dans l’ensemble, la plupart des utilisateurs semblent assez satisfaits du système d’exploitation et aiment l’expérience qu’il apporte, en particulier sur les nouveaux appareils”, a-t-il ajouté.
Quelle est la différence entre Windows 7 et Windows 10 ?
Outre une suite d’outils de sécurité, Windows 10 offre également davantage de fonctionnalités utilisateur.
L’une est l’application Your Phone, qui vous permet d’accéder à des textes, des notifications et des applications sur votre téléphone à l’aide de votre PC – similaire aux fonctionnalités de continuité d’Apple.
Une fonctionnalité appelée Appels vous permet de passer et de répondre à des appels Android sur votre PC (et vous pouvez également connecter votre iPhone à votre PC Windows).
Une fonction de dictée vous permet d’enregistrer facilement des idées.
L’assistant numérique de Microsoft, Cortana, est également disponible sur les PC Windows 10. Le système d’exploitation s’intègre également mieux avec Microsoft OneDrive et d’autres outils cloud.
La dernière mise à jour de Windows 10 de novembre 2019 comprend de nouvelles fonctionnalités. Telles que des modifications aux notifications qui les rendront plus faciles à configurer et à gérer à partir d’une application ou d’un site Web.
La possibilité de créer des événements directement à partir du menu déroulant Calendrier sur la barre des tâches, au lieu d’ouvrir l’application.
Contrairement aux versions précédentes du système d’exploitation, Windows 10 propose des mises à jour automatiques par défaut, pour sécuriser davantage les systèmes. (Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez, en allant dans Paramètres de mise à jour Windows> Options avancées et en passant d’Automatique à une autre option dans le menu déroulant.)
Comment mettre à niveau de Windows 7 vers Windows 10 ?
Combien cela me coûtera-t-il ?
Vous pouvez acheter et télécharger Windows 10 famille via le site Web de Microsoft pour 145 €. Alors que Microsoft a techniquement mis fin à son programme de mise à niveau gratuit de Windows 10 en juillet 2016, en janvier, CNET a confirmé que la mise à jour gratuite est toujours disponible pour les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1.
Consultez-nous pour que nous vous aidions sur la mise à niveau vers Windows 10, et vous faire un devis.