Le dernier logiciel serveur de Microsoft est toujours une indication des tendances informatique à venir, et la tendance de la virtualisation ne montre aucun signe de ralentissement.
Le premier aperçu de Windows Server 2019 a été publié en mars et inclut un certain nombre de fonctionnalités axées sur l’efficacité informatique.
Jetons un coup d’œil aux mises à jour les plus précieuses pour les petites entreprises.
Windows Server 2019
En mars, Microsoft a publié un aperçu de Windows Server 2019 et a annoncé qu’il sera généralement disponible avant la fin de l’année.
Ce sera la huitième itération du système d’exploitation Windows Server. Celle-ci inclura de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer la sécurité de leur réseau, le stockage de données et les contrôles administratifs.
Améliorations de la virtualisation
L’un des principaux changements apportés à Windows Server concerne la création et la gestion des conteneurs d’applications. Les conteneurs permettent de regrouper tout ce qu’une application doit exécuter et livrer sur les ordinateurs de bureau. Quelles que soient les spécifications matérielles et logicielles d’un ordinateur de bureau.
Donc, si vous utilisez un ordinateur Apple avec peu d’espace disque disponible, vous pouvez exécuter une application Windows stockée dans un conteneur sans aucun problème.
Microsoft affirme qu’il peut réduire les besoins de stockage des conteneurs à un tiers de sa taille actuelle avec Server 2019.
De plus, le système d’exploitation introduira de nouvelles compatibilités avec une norme de virtualisation open-source connue sous le nom de Kubernetes. Ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de personnalisation.
Améliorations de sécurité
Une machine virtuelle est similaire à un conteneur. Mais au lieu de ne regrouper qu’une seule application, les machines virtuelles contiennent des environnements de bureau entiers, alimentés par du matériel serveur et accessibles depuis des postes de travail distants.
Windows Server 2019 rendra les machines virtuelles encore plus difficiles à pénétrer, ce qui signifie que même si un cyberattaquant compromet votre serveur, les machines virtuelles stockées dessus seront protégées par une couche de sécurité supplémentaire.
Microsoft intègre également ses protocoles Advanced Threat Protection (ATP) dans son tout dernier système d’exploitation. ATP a incroyablement réussi à détecter et à prévenir intelligemment les cyberattaques sur les versions précédentes de Windows, et l’ajouter au serveur 2019 est un ajout bienvenu.
La virtualisation est un parfait exemple de l’évolution des modèles de support informatique.
Il y a une dizaine d’années, les machines virtuelles et les conteneurs auraient été réservés à toutes les organisations sauf les plus grandes, mais aujourd’hui, ces technologies de pointe sont à la fois abordables et flexibles pour les petites entreprises.
La seule chose dont les PME ont besoin est un support informatique qualifié, pour répondre à leurs besoins en terme de maintenance informatique. Contactez nous aujourd’hui pour mettre à jour votre infrastructure technologique.